En savoir plus à propos de Plus de détails disponibles
La naturopathie a pour base fondamental de garder une personne en excellente forme par des méthodes d’origines naturelles, notamment l’établissement d’un programme d’hygiène strict. dans ce but, elle fait intervenir les mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Il s’agit ici d’activer et de renforcer ce mécanisme pour ne pas avoir à retirer les symptômes d’une maladie. La naturopathie entre donc en jeu en usant de nombreuses techniques et outils, tels que l’alimentation, les exercices respiratoires, les exercices physiques, l’aromathérapie, la phytologie, l’hydrologie, la gestion du stress, le rééquilibrage de l’énergie essentiel, les élixirs floraux et les huiles . Le plus grand avantage de cette technique est le fait de retenir une parfaite santé, mais cela ne s’arrête pas là. La naturopathie permet aussi d’apprendre à connaitre son corps et ses commentaires. Elle donne l’occasion de vivre naturellement et d’une manière harmonieuse.
Si un naturopathe vous recommande d’arrêter votre médication, vous suggère de sélectionner ses soins plutôt que la chimiothérapie ou tout autre conseil de ce type, partez en courant ! Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas des outils d’origine naturelle pour vous épauler, mais il n’a pas le droit de vous dire quoi faire. néanmoins, il peut vous informer des risques et des possibilités de toutes les méthodes. Certains viennent en prévention, pour un audit de leur style de vie ou de leur alimentation. D’autres viennent avec des déséquilibres plus profonds comme des côlons irritables, des périodes de ménopause, des maladies auto-immunes, ou des ménages qui souhaitent avoir des enfants.
Le stress peut être professionnel, de famille, ou environnemental. Comme le décrit en précision Psychologies. com, la Naturopathie travaille sur les causes du stress et sur sa gestion. Différentes techniques aident à assurer le stress. Entre autres, la relaxation, la méditation et le sport aident à diminuer le niveau général de stress. La prise de conscience des facteurs de stress est une étape fondamentale de la gestion du stress. Si l’anxiété ne peut être géré, on peut apprendre à le diminuer et à le appréhender. Dans certaines situations, il peut même devenir un atout ! Des changement principaux de vie, comme l’amorce d’un nouveau travail, le départ à la retraite ou l’arrivée d’un enfant, peuvent être source de stress et de troubles physiques. Dans une approche préventive, la Naturopathie permettra de parfaire son hygiène de vie pour aborder ces changements en étant dans les meilleures conditions.
Le naturopathe devra s’assurer que les hormones thyroïdiennes marchent bien. En effet, elles sont indispensables au métabolisme des lipides. Là aussi l’anamnèse est incontournable. Un manque en hormone thyroïdienne T3 et T4 et une TSH forte entraineront certaines difficultés à assurer son poids. Plusieurs causes sont envisageables. Un carence en cofacteurs ( zinc, sélénium, tyrosine, iode, fer, vitamine D… ). Le stress chronique, en effet celui-ci entraine une fatigue des surrénales et une mise au repos de l’organisme. Enfin un dysfonctionnement hépatique, lieu où se passe la conversion de T4 en T3, conduit à l’hypothyroïdie. La qualité des matières grasses utilisées est déterminante. Trop de gras saturés, au dépend des oméga-3, engendre l’inflammation, au risque de maladies cardio-vasculaires et au surpoids. L’alimentation industrielle développée un déséquilibre entre les oméga-6 et les oméga-3. elle est en effet trop riche en oméga-6, pro-inflammatoires et carencée en oméga-3 anti-inflammatoires, favorisant ainsi le surpoids. Il est nécessaire, si l’on souhaite perdre du poids, de rajouter à son alimentation quotidienne des oméga-3. On trouve les oméga-3 dans les petits poissons gras ( sardines, maquereaux, harengs ) et les huiles de noix, cameline, colza ou chanvre textile.
Mais surtout écoutez vous, tentez cette élimination des graisses en prenant conscience de chacun de vos déjeuner, de chacune de vos activités physiques, c’est à dire en étant « ancré » dans le moment présent. Au moment où vous savourer votre plat vous êtes pleinement dans cet instant bonheur et non pas en train de consulter la TV ou de excercer derrière votre écran. Au moment où vous êtes en train de faire une activité quotidienne vous êtes concentrés sur votre corps qui bouge et qui marche et qui fait travailler votre métabolisme pour participer à cette transformation de votre silhouette. Aussi accepter les écarts, ils font partie de votre vie, ils sont nécessaires à votre vie. S’il vous est insupportable de renoncer au fromage, faîtes vous un beau plateau de fromage de temps en temps ( mais pas toutes les semaines ! ). En réalité il faut juste inverser l’équilibre, que ces écarts soit originaux et que cette nouvelle hygiène de vie soit votre quotidien. Pour perdre du poids, en naturopathie, il faut changer. Changer ses habitudes. Trouver une nouvelle hygiène de vie qui vous épaulera longtemps et vous fera perdre du poids durablement !
Les physiologistes ont montré que, scientifiquement, il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » stress, mais un process d’adaptation de notre corps face à un danger. par contre, on peut distinguer 2 sortes d’état de stress : l’anxiété aigu et l’anxiété chronique. Le mécanisme biologique du stress est par conséquent principalement adapté pour l’action : c’est l’anxiété aigu ! Si aujourd’hui vous devez chasser le lion ou prendre part à une compétition sportive, ce « mécanisme » est très nécessaire ! Mais si vous êtes au bureau ou ne faites que des trajets en voiture… votre tonus du corps est sans cesse exacerbé et cette énergie mobilisée ne trouve pas d’exutoires sur les muscles, elle devient inadaptée dans la très grande majorité des situations professionnelles ou personnelles actuelles : c’est le stress chronique ! Cette énergie se trouve alors souvent dans les troubles musculo-squelettique… et relâchée sous forme d’irritation, de colère, d’agressivité…
Texte de référence à propos de Plus de détails disponibles