Tout savoir à propos de Arbre intérieur
Dans la nature, on trouve en effet des plantes qui prospèrent sur des rochers, des troncs d’arbre, etc.. Partant de ces principes et en s’inspirant de la nature, il est ainsi possible de végétaliser toutes les verticales que l’on souhaite, comme les façades d’immeubles, une surface de grande terrasse, de balcon, entre autres. Le succès obtenu est non seulement esthétique, mais a aussi une dimension écologique. par ailleurs, les infrastructures ainsi maintenues à l’ombre jouissent d’une durée de vie supérieure, sans oublier qu’un mur végétal représente un excellent isolant thermique et phonique. Vous souhaitez développer votre propre mur végétal ? Pour engager, ne soyez pas trop ambitieux ! Il est recommandé de commencer par un environnement réduit quitte à l’agrandir par la suite. De cette façon, vous pourrez ajuster l’espace, les plantations, etc. au fil de vos découvertes et vous faire la main. Plusieurs solutions s’offrent à vous : Pour le choix des plantations, vous pouvez, en fonction de vos goûts et de vos impératifs, vous pouvez opter pour des fleurs grimpantes, des plantes aromatiques, des fraisiers, des crudités, des vivaces qui reviendront tous les ans, etc.. Lorsque toutes les conditions sont réunies, la durée de vie d’un mur végétal est généralement de 10 ans. Mais vous n’arriverez pas à une telle durabilité ni à lui entretenir toute sa beauté sans un entretien régulier avec le temps et des saisons.
Cherchant à acquérir un Mur Végétal, on est souvent séduit par les arguments des clients « à la sauvette » qui proposent des murs végétaux stabilisés. Selon une théorie, un mur végétal artificiel, tout comme stabilisé, n’aurait pas besoins d’entretien. Vous y avez sûrement cru par manque d’information. Vous étiez piégés comme beaucoup d’autres avant vous. Si les murs végétaux ont pu gagner davantage de lot ces derniers temps, c’est grâce à une matière de plus en plus utilisée : le stabilisé. A l’origine, ce sont de vrais crudités, mousses, fougères, troncs d’arbre, dans lesquels on a substitué de la glycérine et de la peinture à la sève. Le process de fabrication s’apparente plus à un genre de taxidermie. On passe de l’état de plantations vivantes à celui de fleurs …figées, mais avec une apparence vivante. Les textures restent légèrement les mêmes et dans l’ensemble totalement crédibles au touché. En revanche, la couleur verte se perd dans les différentes manoeuvres que les crudités endurent et une re-coloration est souvent suffisante pour redonner l’éclat aux plantations. Le potentiel d’habillage et la relative facilité avec laquelle le stabilisé peut être accrochés sont des caractéristiques qui séduisent les décorateurs. La mousse stabilisée est conditionnée en plaques généralement plates de formes différentes. A l’instar d’un puzzle, les morceaux sont assemblés les uns à côté des autres pour former le motif souhaité. Une simple colle technique est suffisante pour développer un tableau végétal et le tenir sur un mur porteur.
Sous ces différents noms se cache le même concept : un mur habillé de plantes. On la ventouse souvent pour cacher un mur disgracieux, vêtir une palissade, délimiter des espaces, décorer un brise-vue… Un mur végétal, c’est aussi l’occasion de rajouter une touche de verdure et de jouer sur la déco. Et pour la décoration, le choix est vaste et les idées ludiques ne sont pas en reste : vous pouvez récupérer de vieilles palettes pour les transformer en potager vertical sur une surface moindre, étonner des pots pour y nicher différentes fleurs, chiner de beaux cadres en brocante et les détourner en tableau végétal… et pour ceux qui n’ont pas la main verte, pas d’inquiétude : vous pouvez réaliser votre mur végétal avec des fleurs artificielles ! Pour éviter toute contrainte liée à un système d’arrosage et pour garder des fleurs très élégantes tout au long de l’année facilement, le plus rapide est d’installer un mur végétalisé artificiel. Les matériaux ont évolué et il est aujourd’hui envisageable de trouver de très beaux panneaux de plantations artificielles pour un budget raisonnable. Vous avez en plus le choix dans les plantations et les fleurs proposées, vous pouvez vous amuser à mixer les différentes variétés sans vous inquiéter de l’exposition ou de la chaleur idéale pour celles-ci.
Qu’il soit naturel ou artificiel, le mur végétal est une fenêtre sur l’extérieur, l’ailleurs. Il gomme les barrières entre dehors et dedans et laisse entrer avec plus ou moins de simplicité, plus ou moins d’élaboration un soupçon de ce que la nature a à nous offrir. Que vous recherchiez à esquisser un clin d’œil en élaborant un simple tableau végétal ou que vous ayez l’heureuse volonté d’installer tout un mur végétal dans votre espace, régalez-vous de ces quelques idées et sources d’inspiration et faites votre choix entre décor naturel, stabilisé ou artificiel…Elle répond à une mise en œuvre plus complexe et plus cher. Du choix des végétaux à celui du substrat, de l’installation à l’entretien, tout demande un minimum de connaissances et une attention régulière. Arrosage, éclairage, traitement, exigent des situation et des équipements spéciales. Plantes, appareillages et entretien induiront un coût plus important que pour un mur végétal d’intérieur artificiel. C’est la solution du compromis. a titre de piqûre de rappel, un végétal stabilisé est un végétal naturel dont la sève a été remplacée par une substance, généralement de la glycérine, qui sert à le figer dans le temps et de garder son aspect initial pour une parfaite dizaine d’années. Pour créer votre mur végétal artificiel d’intérieur, vous pouvez vous tourner vers des modules exhaustifs, prêts à mettre en place.
Ils arborent les murs de nos cafés et favoris, ils apportent de la vie aux pièces à attendre et ils nous aident à nous offrir un coin de jardin même en pleine ville : les murs végétaux artificiels ont la cote ! Vous n’avez pas pu passer à proximité de la grande tendance jungle urbaine. Mélangeant murs remplis de verdure, des fleurs ainsi que des touches de bois ou de métal, cette déco vous assure une ambiance chaleureuse et détendue. Le meilleur moyen de l’adopter : le mur végétal artificiel ! Le manque de verdure pour une vie citadine peut parfois être décevant. Il est dur de se créer son petit coin de jardin. C’est pourquoi la grande tendance des intérieurs tout en prend de plus en plus d’ampleur. Vous n’avez pas le temps d’arroser et prendre soin de vos fleurs ? Pas d’inquiétude, nous ne vous laissons pas tomber. Une façade un peu fade ou une grande terrasse qui manque de verdure, le mur végétal artificiel se fait une plaisir de raviver votre extérieur ! Laissez-vous séduire par toutes nos idées déco et réno !
Complément d’information à propos de Arbre intérieur