Lumière sur https://www.respinov.com/mur-vegetal-interieur.html


Plus d’informations à propos de https://www.respinov.com/mur-vegetal-interieur.html

l protège de mais aide aussi les malades déjà atteints. Ce sont les conclusions des médecins qui font l’hortithérapie. Inventé au 18ème s. par le psychiatre américain Benjamin Rush, cette thérapie par le jardinage accompagne les patients atteints d’autismes, de migraines mais aussi d’Alzheimer. Le jardinage maintient l’éveil intellectuellement. Il nécessite de savoir se repérer dans le temps et dans la taille, de savoir mémoriser le vrai nom des plantes et de s’armer de patience : ces critères stimulent très bien notre esprit. Le printemps est bel et bien là. Les fleurs sont en éclosion, les températures sont plus douces et les journées davantage ensoleillées… L’arrivée des beaux jours est l’occasion d’apprécier les rayons du soleil, et il n’y a pas de meilleure activité que le jardinage pour cela ! Ce ne sont pas les quinquas qui diront le contraire puisque les avantages physiques et sociologiques de cette activité ne sont plus à démontrer. D’après des chercheurs américains, le jardinage constituerait une véritable cure de jouvence et un atout santé pour les quinquagénaires. Selon eux, le fait de contempler un environnement riche en plantes permettrait aux personnes âgées de rester en forme et de prévenir certaines pathologies liées au vieillissement. de plus, si vous cultivez un potager avec des fruits et légumes, le jardinage vous aidera à profiter de produits frais de qualité, donc de entretenir une alimentation saine.

Le jardinage est un sport doux qui permet de lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires. A la suite de nombreuses analyse, les professionnels de la santé préconisent clairement la pratique du jardin pour rompre cette spirale de mauvaises habitudes ( celles-ci, notamment alimentaires concernent le grignotage, l’alimentation mal équilibrée et le temps passé devant la tv : les hommes et femmes passant 40% de leur temps libre en face de la télévision ). Le jardinage est équivalente à la pratique d’un sport doux : trois heures et demie conviennent à une perte de 1000 Kcal, ce qui est équivalent à pratiquement deux heures de jogging. En fait, les professionnels de la santé recommandent pour garder la forme une dépense journalière de 156 Kcal ce qui se traduit par 45 min de taille de rosiers ou 25 min de bêchage. Cette activité a aussi l’avantage de solliciter tous les zones musculaires de façon répétitive et sans à-coups… La répétition de mouvements très différents, se baisser, se pencher ou fléchir les niveau des genoux, perfectionne la flexibilité. enfin, certaines opérations techniques telles que le bouturage et le greffage demandent une bonne talent. Le jardinage a de même des effets bénéfiques sur l’ostéoporose par cette action tonifiante. Les personnes âgées doivent être encouragées à jardiner pour lutter contre les problèmes liés à la dégradation de la mobilité. Plus fort, des analyse hollandaises et américaines ont montré le rôle préventif du jardinage sur le cancer.

L’horticulture est intéressant pour la santé. Le constat est intuitif et la preuve scientifique réalisée. Nous en avons tous fait l’expérience, que ce soit plus ou moins consciemment. L’effet bénéfique le plus évident est l’impact concret sur notre physique. Le jardinage est une activité d’intensité faible à moyenne qui nous garde présents, sans toutefois nous essouffler. Sa nature d’intensité faible nous permet de la pratiquer pendant de nombreuses minutes. Passer 2 heures à jardiner se rapporte à proposer notre corps à une panoplie de mouvements et contorsions, et ce, en permanence. C’en est presque une session de yoga ! Un autre effet ressenti est le sentiment d’apaisement pendant et après l’activité horticole. Pour les personnes qui livrent une bataille quotidienne au stress, il a été démontré que le jardinage aide à diminuer les hormones liées au stress et à garder le sentiment de bonne humeur plus avec vélocité et plus longtemps que la lecture de jeu. La planification du jardin fait appel à plusieurs process cognitifs en plus de dynamiser notre créativité. La recherche de la bonne plante pour notre cadre ( sol, eau, ensoleillement, compagnonnage ) occupe notre esprit, tout comme ces mille et une petites attentions que nous avons quand nous entretenons nos plantes. D’associer autant de stimulations psychologiques à des déplacements physiques doux devient très relaxant pour les esprits surchargés. Si vous rêvez d’un jardin unique et atypique et que votre créativité semble en hibernation, une petite promenade à la pépinière ou dans nos serres suffira pour vous inspirer.

avant de commencer le l’aménagement complet de votre jardin, soyez raisonnable. ‘ il faut se réduire dans ses intensions en fonction le timing que l’on souhaite y consacrer ‘, démontre Marc Guéguen, spécialiste jardin chez Truffaut. ‘ Le jardin, c’est beaucoup d’observation. il faut voir si les plantes ont besoin de quelque chose régulièrement. Il vaut mieux commencer par un petit espace qui devra être facile d’entretien. ‘ Pour vous occuper de vos plantations, selectionner le bon matériel. Si vous avez un jardin, vous avez besoin : d’une bêche, d’une griffe, d’un arrosoir et/ou d’un tuyau d’arrosage, d’un petit sécateur, de gants, de terreau et d’engrais adapté. Pour le jardinage sur terrasse et balcon, il vous faut : des pots, des billes d’argile ou des gravillons pour mettre au fond du bocal ( sur 3-5cm ) permettant de filtrer les eaux en surplus, du feutre de drainage découpé à la dimension du comportant ( pour éviter l’inondation sur la terrasse ), du terreau adapté à la plantation. Egalement, un tuyau ou un arrosoir, du paillage en surface du pot pour éviter l’évaporation et les adventices, une griffe à trois dents, un plantoir, un petit râteau, des gants et un petit sécateur.

Nous savons tous que pour pousser, les plantes ont besoin de nutriments. Elles les puisent le plus souvent en terre. Mais vous avez aussi la possibilité de le leur fournir. L’un des composants les plus importants pour ça est le terreau. Pour éviter tout risque, il faut choisir le terreau qui correspond le mieux à la race de la plante. Il se doit d’être conforme au récipient, au potager et à la terre utilisée pour recueillir la plante. Que vos fleurs soient en pleine terre ou sur des étagères solidement fixées avec des tirefonds de bonne qualité, le terreau est un nécessaire pour une parfaite croissance. Le pire qui puisse arriver en jardinerie est de planter ses plantes trop tôt ou trop tard. Renseignez-vous donc sur les dernières dates de gel inscrites dans votre zone. C’est une précaution à prendre pour ne pas éliminer involontairement vos plantations. Il est aussi important de savoir la date de gel pour gagner les plantations au bon moment ou leur offrir une meilleure protection. Le but est d’éviter qu’à la fin de l’automne la basse température n’endommage les plantations. Un bon jardinier entretient fréquemment ses fleurs. Elles sont comme des enfants qui doivent être chouchoutés. Votre mission est de les arroser comme il le faut, de les tailler au moment venu, et de les protéger de la sécheresse. Car la lumière joue un rôle important dans le processus de la photosynthèse, mais elle peut facilement mettre en péril la plante lorsqu’elle est trop orienté au soleil. il est important de aussi veiller à perdre la plante des mauvaises herbes et retirer les feuilles fanées.

Avant de faire quoi que ce soit il vous faut déjà penser et prévoir votre projet. Commencez d’abord par choisir le lieu de votre futur jardin potager. Cela peut paraître évident, mais il faut choisir un endroit plat et plutôt bien ensoleillé. On estime qu’il faut idéalement 6 à 8 heures d’exposition sous le soleil par 24h pour une bonne croissance des légumes, un peu moins si vous ne voulez faire pousser que des légumes-feuilles. Pour choisir le lieu, vous devez à chaque instant avoir une idée de la dimension de votre futur potager ! Sur ce sujet, nous ne pouvons que vous aider de ne pas voir les choses trop en grand dès l’amorce. Commencer avec potager de 10 mètres sur 1 mètre 20 est déjà un bon début. Libre à vous de sélectionner de commencer avec un peu plus grand, mais évitez de vous décourager avec une trop grosse charge de travail dès la première année ( et évitez le gaspillage aussi, vous remarquerez si vous avez besoin de plus de fruits et légumes par la suite ! ) Il est complètement envisageable de commencer un potager en plein sol à partir d’une portion de votre pelouse. Cela vous aidera à figurer la forme que vous voulez pour votre potager. Du plus pratique avec des rangées d’1 mètre 20 de large ( car votre bras fait environ 60 centimètres, tous les plants seront alors accessibles ) aux formes les plus… conceptuelles. Si vous avez des envies d’originalités, assurez-vous que le potager que vous imaginez soit quand même praticable.

Complément d’information à propos de https://www.respinov.com/mur-vegetal-interieur.html


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *