Plus d’infos à propos de plus d’infos…
Pour tout épicurien de ce monde, bien manger fait partie des plus grands bonheurs de la vie ! Cependant, avec les nombreuses tentations et l’obsession de la santé, s’alimenter dans le bonheur et l’équilibre n’est pas souvent une mince tâche. La solution ? Privilégier des aliments sains, nutritifs, colorés… et appétissants. Adieu mets ennuyeuses et sans saveur pour garder la ligne : manger des mets gourmands sans culpabilité, c’est possible ! Il suffit de faire le plein de recettes hautement savoureuses et peu caloriques. Sachant qu’une personne sédentaire âgée entre 31 et 50 ans devrait consommer généralement 2 350 kcal par 24h pour les gentlemens et autour de 1 800 pour les femmes, il faut maintenir trouver des compromis pour répondre à notre appétit sans tomber dans l’excès ni céder aux pulsions du grignotage. Fini la souffrance et le célèbres « effet yoyo » : on adopte des habitudes alimentaires saines sans écarter le plaisir de la bonne chère. Vous avez l’impression d’avoir toujours faim ? Prenez de plus petites portions au déjeuner, au dîner et au souper, tout en ingérant suffisamment de protéines, et pariez sur des collations rassasiantes entre les repas. La combinaison à privilégier pour fournir énormement d’énergie à le groupe : les glucides et les protéines ( pita et houmous, fruits et yogourt, craquelins et pain, etc. ).
Qui dit régime dit restrictions alimentaires ! Et qui dit restrictions, dit frustrations…et compulsions. pour faire simple, vouloir contrôler frénétiquement son alimentation pour perdre des kilos est loin d’être une solution pour perdre du poids. Les régimes restrictifs sont dangereux et exposent quelques inconvénients, cela entraîne au long cours des troubles du comportement alimentaire. Les personnes trop gros qui accompagnent un régime draconien ne se fient ni à leurs sensations alimentaires, ni à leurs besoins alimentaires, ni au bonheur de manger. Leurs pensées tournent de manière obsessionnelle autour de la nourriture ( que dois-je manger ? Qu’est-ce qui m’est interdit ? ), de leur poids ( combien de poids ai-je déjà perdu ? Combien dois-je en perdre encore ? ), de leur silhouette ( je ne rentre toujours pas dans cette petite robe que j’aime tant ! ). Résultat ? Il arrive un moment où elles perdent le contrôle et se dirigent tout droit vers des compulsions alimentaires, accompagnées la plupart du temps de culpabilité et de dégoût d’elles-mêmes. Et in fine, elles regrossissent. Se mettre au jeûne pour perdre du poids n’est pas une solution durable pour s’affiner. Parce que dès que l’on jeûne, on perd non seulement de la masse grasse, mais également de la masse maigre et donc…du muscle ! Le métabolisme de base ( les besoins énergétiques de l’organisme ) prend fin. Et dès que l’on stoppe le jeûne, la faim réapparaît brutalement, le corps nécessite reconstituer ses réserves et forcément…les kilogrammes reviennent ! Et le pire c’est que la masse maigre perdue ne se reconstitue pas.
Les mots véhiculent un imaginaire. Sartre disait qu’« ils boivent notre réfléchie avant que nous ayons le temps de la ». De prime abord, la différence entre « enfin en finir avec le surpoids » et « mincir » ne saute pas aux yeux. Il s’agit avant tout de se délester de kg indésirables. C’est après réflexion que s’impose la nuance et que se dessinent deux voies, chacune basée sur une conception spéciale de notre rapport au corps et à l’alimentation. En schématisant, on peut dire que la philosophie du « enfin en finir avec le surpoids » est sous-tendue par en tête d’un « corps accessoire » que l’on doit contrôler. il s’agit de le contraindre à perdre son inutile en vue d’atteindre un objectif représentant un idéal. C’est l’option « programmes alimentaires », dont l’inefficacité et les dangers sont aujourd’hui prouvés. Tout autre est la philosophie du « maigrir », qui appréhende le corps comme non séparé de notre être et qui implique la prise en compte de notre singularité. En récap, perdre du poids fonctionne sur la contrainte, mais perdre du poids tend vers d’une harmonie entre notre image, notre discerné et notre relation à la nourriture. C’est sure cette direction que Psychologies a choisie il y a des années, et qu’il apparaît important de défendre à nouveau quand le culte du corps parfait fait des ravages, en à propos de santé et d’estime de soi.
Limitez le sucre. Ceci concerne les sucreries, gâteaux, pâtisseries, sodas, jus de fruits ( même light ) et tous les autres produits sucrés. Pensez donc à examiner les emballages des produits que vous achetez ! Si vous aimez les jus de fruits, choisissez des frais pleines de fibres et pour remplacer les mixtures sucrées, tournez-vous vers l’eau. Oubliez les produits renfermant des sucres cachés. Ceci concerne les condiments ( ketchup, vinaigrette déjà prête, sauce pour pâtes… ) et quelques yaourts comme ceux à boire. Là aussi, n’oubliez pas de examiner le listing des éléments pour contrôler le sucre présent à l’intérieur. Limitez les glucides et remplacez-les par des protéines et matières grasses bien portante. Consommez des fibres. Ces dernières sont présentes dans les fruits, légumes, céréales, fruits à coque… En plus d’être bonnes pour le transit intestinal, les fibres apportent de plus une sensation de satiété rapide. Résultat : vous mangez moins. pour profiter de leurs intérêts, mangez-en à tous les diner ( préparez-vous une salade avec quelques fruits à coque, par exemple ).
en premier lieu, il est très important de souligner qu’il n’a pas été créé d’aliment magique. Autrement dit, aucun aliment ne permet à lui seul de perdre de la graisse. Cependant, on sait que certains avantagent la transformation de votre silhouette et la régulation d’un poids santé dès lors qu’ils sont inclus à une alimentation variée. Attention, certains aliments ont une quantité de kcal importante, mais sont à à l’alimentation de tous les jours en raison de leur apport fondamental en substances alimentaires directement assimilables de grande qualité. C’est le cas des huiles végétales et des oléagineux notamment. a part le nombre de calories nécessaires par 24h et par personne, savoir définir la répartition des substances alimentaires directement assimilables dans son alimentation est déterminant pour recevoir un plan alimentaire spécifique et efficace. Pour perdre du poids, un taux de 35% de glucides, 30% de lipides et de 35% en terme de protéines est recommandé. Par exemple, si tu décides un régime cétogène pour faire baisser son imc, le taux sera le suivant : 10% de glucides, 50% de lipides et 40% de protéines. Si tu préfères la période de regime hyper-protéiné, le ratio sera de 10% de glucides, 25% de lipides et 65% en terme de protéines.
En savoir plus à propos de plus d’infos…